Citoyen Marat pour les 50 ans du Bibliobus
Citoyen Marat pour les 50 ans du Bibliobus
La Compagnie Le Chien qui monte sur la table et leur pièce Citoyen Marat
France, juillet 1793, deux semaines après l’assassinat de Marat, une petite troupe de théâtre donne un spectacle en hommage au révolutionnaire. Les trois comédiens retracent le parcours du journaliste et député et examinent les motifs de sa meurtrière, Charlotte Corday.
Les personnages historiques (Marat, Corday, le couple royal) sont représentés au moyen de marionnettes. Une petite estrade en tréteaux sera la scène de ces miniatures tandis que les comédiens feront participer le public à quelques-uns des grands moments de la Révolution française.
La pièce, écrite durant une résidence à la Cité internationale des Arts de Paris, fait écho aux diverses pièces qui furent montées en hommage au journaliste et député Marat, suite à son assassinat, en 1793.
Le médecin boudrysan devenu révolutionnaire Jean-Paul Marat est très probablement le Neuchâtelois ayant eu la plus grande influence sur l’Histoire de France. Son action dans le cadre de la Révolution Française, de 1789 à 1793, fait encore débat aujourd’hui et la position qu’il avait acquise auprès des sans-culottes en fait un personnage unique.
Son assassinat, immortalisé par David notamment, achèvera la légende et en fera le premier grand martyr de la Révolution. Ce qui lui vaudra d’être dépeint sous un jour bien plus sombre dès Thermidor et, plus encore, sous la Restauration.
Légendes blanches et noires s’affrontent dans les livres d’Histoire.
Mais dans les rues parisiennes, à l’époque, c’est la tristesse et la colère qui grondent, le peuple étant orphelin de son « ami », qui prenait régulièrement fait et cause pour lui dans son journal comme à la tribune de l’Assemblée. La pièce propose de revivre cet émoi populaire.