Expositions
VENEZ VISITER
Exposition Permanente
Au fil d’un parcours qui traverse 14 espaces sur trois étages, le Château et Musée de Valangin offre aux visiteurs un riche aperçu de l’histoire du Val-de-Ruz et de ses régions limitrophes. Le château médiéval constitue en lui-même un écrin de toute beauté qui permet aux visiteurs de se replonger dans l’atmosphère d’un lieu qui a été le siège du pouvoir pendant plusieurs siècles, grâce à une muséographie immersive. Des objets du quotidien, utilisés pour la plupart entre le 17e et le 19e siècle sont présentés : de l’ancêtre du four aux couteaux à casser le sucre, en passant par une grande collection de mobilier.
D’imposants coffres de mariage du 17e siècle décorent la grande Salle des Chevaliers. Une Salle est consacrée à l’une des plus importantes collections du château : la dentelle. Celle-ci a joué un rôle économique de première ligne au 18e et jusqu’à la moitié du 19e siècle dans nos régions, au même titre que l’horlogerie. Des pièces plus surprenantes sont également exposées : un cachot du 17e siècle, un métier à tisser, des moules à bougies… Un florilège d’objets interpellants attendent les visiteurs, grands et petits !
Les expositions temporaires
Expositions
Les expositions temporaires aiguiseront vos méninges sur des sujets divers et variés !
A L'EXTÉRIEUR
Valanjardin
Le Château et musée de Valangin est très heureux de vous accueillir à Valanjardin, dans une reconstitution du paysage végétal à la fin du Moyen Âge dans notre région.
Valanjardin est organisé en neuf espaces : Neuf jardins, neuf univers… Mais un tout cohérent ! De la saponaire, utilisée pour se laver, à la vigne, en passant par la pimprenelle au délicat goût de concombre et aux vertus hémostatiques, sans oublier le cardon, le chou et les fèves pour se nourrir, il y a beaucoup à apprendre sur les plantes qui nous entourent.
Les quelque 200 espèces présentées à Valanjardin sont toutes attestées dans les sources historiques et archéologiques. Les végétaux plantés ici poussent tous naturellement dans un climat continental.
Sur demande, des visites guidées peuvent être organisées. Animations et anniversaires également proposés. Entrée gratuite, dons bienvenus.
> Cliquez sur l’image pour voir le diaporama.
A L'EXTÉRIEUR
Jardin Mangelune
De la rencontre entre le sculpteur Gaspard Delachaux et le Château et musée de Valangin est né un grand projet thématique autour de la relation que nous entretenons avec le monde imaginaire des monstres et des hybrides, tel qu’il s’exprime dans l’art, l’architecture, les arts appliqués et les légendes.
Le projet s’appuie sur la création d’un jardin de sculptures dans le parc du château, intitulé « Jardin Mangelune – Gaspard Delachaux », qui réunit les personnages et animaux en pierre de l’artiste dans une mise en scène jouant avec les remparts et l’abondante végétation, et qui fait la part belle à l’animalité tapie en nous.
> Cliquez sur l’image pour voir le diaporama.
Archives
1
mars
2023
22
octobre
2023
24
mars
2021
31
octobre
2021
27
juin
2018
31
octobre
2018